CARRÉMENT ROUGE (in French)

Hier, 22 mai, était la 100è journée de la démarche démocratique des étudiants québécois. 


Aujourd'hui, après cent jours de silencieux soutien, je prends une pause et leur donne publiquement mon appui d'humble citoyen. En tant que père de deux enfants, qui seront aux études collégiales à compter de 2018, je sens le besoin de dire merci à ceux qui courageusement, avec une ténacité exemplaire, défrichent le chemin de l'avenir du Québec, non seulement pour une scolarité plus accessible et moins dispendieuse, mais aussi pour un monde plus juste. 


J'admire ces étudiants qui tentent de se donner les moyens de poursuivre leurs études sans se ruiner avant même d'avoir atteint le marché du travail. Par leur surprenante détermination, ils prouvent qu'ils sont déjà les grands de demain, nos futurs meneurs. Je suis fier de savoir que mes enfants travailleront un jour pour, et avec, ceux qui se seront battus pour leur faciliter l'accès aux études post-secondaires; je suis confiant que les étudiants d'aujourd'hui seront demain des employés intègres, des employeurs reconnaissants, ainsi que des politiciens compréhensifs et plus près de la réalité du peuple.  


Car un peuple grandit, s'épanouit et s'enrichit lorsque les plus grands montrent l'exemple aux plus petits, non pas en brimant leurs droits mais en les aidant à se tenir droits. L'avenir de ces étudiants et la continuité prospère de notre société commencent maintenant, d'un carré rouge vif d'esprit et de projets sans limites; si on l’empêche de rêver et de grandir à son rythme, cet avenir flétrira peu à peu jusqu'à ce qu'on se demande d'où vient ce pâle lambeau décoloré, ce peuple désabusé et peu reluisant. 


Et lorsque les rêves de cette jeunesse ne seront plus pour elle que des souvenirs, seront-ils objets de regrets ou bien emblêmes de fierté? 


À nous de décider entre le carré rouge et le lambeau décoloré.


Aujourd'hui, je décide d'être carrément rouge.


Jacques Filippi
Châteauguay
23 mai 2012
-30-

No comments:

Post a Comment